c.bouafia@polemicrotechniques.fr
07 78 49 34 83
Devenir membre S'abonner

Publié le 23/01/2017

AEROµTECH développe la Performance Industrielle des entreprises de Bourgogne Franche-Comté

Aéromicrotech, cluster aéronautique, spatial et défense est piloté par le Pôle de compétitivité des Microtechniques.

Aéromicrotech, cluster aéronautique, spatial et défense est piloté par le Pôle de compétitivité des Microtechniques. Il vise à développer les activités de ce secteur en Bourgogne Franche-Comté en lien avec les grands donneurs d’ordres (Airbus, Thalès, Dassault, Zodiac, …) et leurs problématiques notamment de Performances Industrielles.

Un premier programme de Performances Industrielles 2014-2016 a été lancé par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), pour l’amélioration de la performance de la Supply Chain dans la filière de l’aéronautique.
Le principe : constituer des grappes d’entreprises autour d’un donneur d’ordres, avec cinq à sept PME. Un diagnostic individuel est alors posé pour chaque PME afin d’identifier les axes prioritaires d’amélioration ainsi que les besoins en formation. Le donneur d’ordres n’échappe pas au travail, puisque la relation avec ses fournisseurs est également analysée. Un plan d’actions est défini, piloté par un consultant dédié.
C’est dans ce contexte que le 13 décembre 2016, 6 PME Franc-Comtoises ( Cryla , FPI-Peinture , IDMM , LEGENI , UND et Worldplas ) ont participé à la réunion de clôture de la première phase du Programme de Performances Industrielles, au sein de la grappe ZODIAC AEROSPACE.
Les entreprises impliquées dans le programme en Franche Comté, ont officiellement clôturé cette première phase, mais les travaux se poursuivent. La maturité des PME a progressé de 17 % en moyenne. Toutes les entreprises ont amélioré leurs performances : la performance qualité augmente de moitié et la profondeur de retard a connu également une belle progression sur une courte durée.
Les PME affirment travailler mieux, sont plus performantes et ont libéré de la capacité pour accompagner les montées en cadence et satisfaire de nouveaux marchés.

Outre les résultats probants en termes de Performances Industrielles, le projet a permis aux entreprises de cette grappe de travailler en étroite relation. Les échanges induits par ce travail collaboratif ont d’ores et déjà produit des retombées positives sur l’emploi. En seulement 9 mois, le programme a permis la création de 3 postes en CDI et 2 postes en apprentissage au sein des entreprises participantes.
Pour illustrer cette collaboration, Baptiste Avril, chargé de projet en amélioration continue et embauché au terme de son stage de fin d’études de l’ENSMM a participé à la mise en œuvre de ce programme. Les entreprises ont fait preuve de synergie et d’innovation. En effet FPI et Cryla ont conjointement embauché Baptiste pour pérenniser la démarche.

Fort des résultats positifs de la première phase, une seconde phase est lancée (2017-2019) avec le GIFAS, le Pôle des Microtechniques porteur du projet et les entreprises financées par la Région Bourgogne Franche-Comté.

Très attendue par les industriels, elle démarre au printemps 2017 et permet à la Supply Chain française y compris les entreprises de Bourgogne Franche-Comté de poursuivre leur progression vers l’excellence industrielle.

 

Plus d’information auprès de Soumaya ROUWANE : s.rouwane@polemicrotechniques.fr / 03.81.40.47.55