c.bouafia@polemicrotechniques.fr
07 78 49 34 83
Devenir membre S'abonner

Publié le 29/11/2018

BIOTIKA : Une junior entreprise experte en dispositif médical (DM)

Tous les ans, depuis 2006, 50% de la promotion ISIFC intègre Biotika®.

> Biotika® (marque déposée INPI) est l’entreprise de l’ISIFC. C’est un concept unique en France : junior entreprise solidaire au service de la santé et pilotée par une dizaine d’experts tous salariés de l’Université de Franche Comté.

Biotika® est à la fois : – un bureau d’études de DM (services techniques, cliniques, Qualité et réglementaires amonts pour des startup/TPE/PME), – un pré incubateur de projets innovants coopératifs en santé, – un module de projet de fin d’études de niveau master et – une junior entreprise véritable tremplin à la vie professionnelle des futurs diplômés ingénieurs ISIFC qu’elle emploie majoritairement.

S’intégrant dans la maquette pédagogique de l’ISIFC, Biotika® est avant tout un module d’enseignement facultatif de 220 heures de formation de niveau Master (environ 25 étudiants par an).

Ses objectifs sont l’innovation technologique médicale, la conception de preuves, la R&D amont jusqu’au TRL 4 sur fonds propres de l’ISIFC ou sur spécifications clients, la catalyse de jeunes talents RH, les affaires cliniques et réglementaires ou la démarche qualité sur des projets médicaux stratégiques. Les équipes conçoivent des prototypes expérimentaux ou numériques afin d’établir des études de faisabilités scientifiques, techniques et précliniques. Le but est de permettre aux entreprises clientes de réaliser les phases préliminaires des dossiers techniques nécessaires à la mise sur le marché de produits médicaux. Les travaux sont à but non lucratif et éligibles au Crédit Impôt Recherche.

Le système de management de la qualité de Biotika® est construit selon le référentiel ISO 13 485 : 2016.

L’assemblée générale de Biotika® se tiendra à Temis le Mercredi 5 décembre matin prochain. Ce sera notamment l’occasion pour les 31 élèves ingénieurs de passer le relais à la nouvelle équipe 2019 et de faire le bilan avec la direction des 13 projets actuellement développés ainsi que de mesurer l’impact des actions 2018 avec le cluster Innov Health et le pôle de compétitivités des microtechniques (le salon Medfit, la Rentrée du DM et le Hacking Health de Besançon). L’année 2019 s’annonce d’ores et déjà comme une année exceptionnelle.