c.bouafia@polemicrotechniques.fr
07 78 49 34 83
Devenir membre Inscription newsletter

Publié le 02/08/2019

Medicen vous offre ses services pour le « concours d’innovation i-nov »

Le Concours d’Innovation i-Nov vise à soutenir des projets innovants de recherche, de développement et d’innovation, portés par des start-ups et des PME autour de plusieurs thématiques. Notre partenaire Medicen vous accompagne.

MEDICEN Paris région vous propose de vous accompagner à travers un diagnostic biologique et une labellisation pour vous préparer au mieux à cet appel a projet sur le thème de la santé.

 

Objectif du Concours :

Les petites et moyennes entreprises (PME) françaises jouent un rôle majeur dans la croissance économique nationale.

Le «Concours d’innovation i-Nov», financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME, et à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€ sur une durée de 12 à 36 mois, et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes.

 

Thématique «Santé –Chirurgie du futur »

 

Soutenir des solutions innovantes répondant à des problématiques hospitalières clairement identifiées.

  • Les soins chirurgicaux et l’acte chirurgical : Les projets attendus dans cette sous-thématique pourront répondre aux enjeux d’optimisation des procédures opératoires en proposant par exemple des solutions de chirurgie augmentée ou faisant appel à l’intelligence artificielle, sur le développement de solutions de chirurgie mini-invasive ou non-invasive (les ultra-sons focalisés, les lasers…). Ils pourront aussi porter sur le diagnostic en temps réel (radiologie interventionnelle, biologie interventionnelle, anatomopathologie interventionnelle, etc.).

 

  • La formation des professionnels de santé : Les projets attendus dans cette sous-thématique répondent aux enjeux de formation du personnel médical (formation initiale, formation continue, maintien de compétences…). Il peut s’agir par exemple de développement d’outils de simulation et d’entrainement visant à maintenir la qualification des personnels soignants.

 

  • Le suivi du patient : Les projets attendus dans cette sous-thématique visent à développer des technologies propices à l’amélioration de la récupération des patients post-chirurgie, via la réduction des risques pré/per/post-opératoires, comme une meilleure prise en charge du risque de saignement, d’une amélioration de la prévention et réduction des risques d’infections nosocomiales. Ils peuvent également prendre en compte l’amélioration de l’état de santé des patients à ces différentes étapes (exercices physiques, alimentation, dénutrition…).

INSCRIPTION

Inscription avant le 8 octobre 2019

CONTACT

Mazhoura AIT MEBAREK

maitmebarek@medicen.org

Tél : 06 30 92 14 42

Actualités

09/08/2019

La société bisontine Alcis en a dans le crâne !

La société bisontine, créée il y a 20 ans, poursuit sa croissance dans son domaine d’excellence : l’assemblage d’électrodes qui vont permettre de réaliser un diagnostic pré-chirurgical et traiter par thermo-coagulation des patients atteints d’épilepsie.

En savoir +
05/08/2019

Mission Partenariale Internationale AERONAUTIQUE

L’industrie aéronautique et spatiale allemande est reconnue à travers le monde entier, grâce notamment à un important réseau de PME et de donneurs d'ordres, et ainsi une politique de recherche accrue.

En savoir +
05/08/2019

Defense Industry Days – SÉMINAIRE BILATÉRAL PME/ETI DE DÉFENSE

Ce séminaire s'intéresse aux relations bilatérales de défense franco-américaines visant à permettre l’accès à ce marché aux PME et ETI françaises, moteurs importants de l’innovation technologique.

En savoir +
02/08/2019

Medicen vous offre ses services pour le « concours d’innovation i-nov »

Le Concours d’Innovation i-Nov vise à soutenir des projets innovants de recherche, de développement et d’innovation, portés par des start-ups et des PME autour de plusieurs thématiques. Notre partenaire Medicen vous accompagne.

En savoir +
02/08/2019

Rencontre des adhérents du cluster AEROµTECH

Les adhérents du cluster AEROµTECH, se sont réunis sur le site de Safran Besançon afin d’échanger avec le nouveau président du cluster : Monsieur François Zecchini, également directeur du site Safran Besançon

En savoir +
31/07/2019

LANCEMENT DE L’APPEL À PROJET PSPC-RÉGION N°1

Le projet R&D collaboratif inclut un minimum de 2 partenaires industriels (dont 1 PME/ETI) avec 1 laboratoire de recherche, pour un maximum de 5 partenaires conseillés. Le chef de file devra être un industriel.

En savoir +
30/07/2019

Le salon du Bourget 2019

Une édition concluante pour le Salon du Bourget 2019.

Merci à nos adhérents présents sur le collectif : Brocard & Roux, Cryla group, Diamatec, IDMM, Interplex, RFPM, Schligler, Silmach, UND, VP Plast et WorlPlas.

En savoir +
23/07/2019

Retour sur la soirée ADN

ADN FC et le PMT organisaient en juin dernier, une soirée réseautage sur la diversification dans les secteurs des Dispositifs Médicaux (DM) et de l’Aéronautiquen en partenariat avec la Vallée de l'Energie

En savoir +
Voir toutes les actualités