c.bouafia@polemicrotechniques.fr
07 78 49 34 83
Devenir membre Inscription newsletter

Du 16/10/2020 au 18/10/2020 - Besançon

Hacking Health 2020

Rendez-vous du 16 au 18 octobre à Besançon, pour la quatrème édition bisontine de ce marathon d'innovation ouverte en santé.

Collaborer pour innover

Le Hacking Health réunit deux types d’acteurs : les lanceurs de défis apportant des problématiques issues de leur quotidien et les participants qui, pendant 48h, mettent à profit leurs compétences pour prototyper des solutions de façon accélérée.

L’intérêt de ce marathon d’innovation en santé réside dans le décloisonnement entre innovateurs d’horizons variés et la stimulation de l’innovation ouverte. C’est aussi, une occasion de connexions, de rencontres, de collaborations entre des univers qui se fréquentent peu d’ordinaire : monde de la santé, développeurs numériques, ingénieurs, designers, juristes… innovateurs de tous horizons.

 

Un processus d’innovation complet

Tout au long de l’année, le Hacking Health de Besançon fait émerger des idées, aide à phosphorer autour des projets et accompagne leur réussite. Les conférences inspirantes et ateliers servent à affiner les problématiques qui sont soumises à l’inventivité des participants au marathon.

Soumettre une problématique est à la portée de tous ! Si vous êtes professionnel de santé, patient, personne en situation de handicap ou aidant, que vous avez besoin de résoudre une situation ou un problème que vous rencontrez au quotidien, lancez votre défi lors de la 4e édition du Hacking Health de Besançon.

L’événement est ouvert aux entreprises industrielles régionales, qui sont aussi un vecteur majeur d’innovation. Pour ce faire devenez partenaire ou sponsor ! Vous marquerez ainsi votre adhésion au progrès partagé, à l’innovation ouverte, pour identifier et accompagner les talents de demain, les soutenir, les encourager et peut-être les intégrer ! Sans compter que le Hacking Health donne à vos salariés la possibilité de vivre une expérience originale et riche, de régénérer l’enthousiasme de vos équipes de R&D et de les confronter à de nouvelles pratiques collaboratives !

 

Un Hacking Health singulier

Le Hacking Health Besançon est co-organisé par le Pôle des Microtechniques, le Centre Hospitalier Universitaire de Besançon et Grand Besançon Métropole. Il se singularise par rapport au mouvement mondial : s’il propose de faire se rencontrer le monde du numérique et celui de la santé pour accélérer l’innovation en ce domaine, il s’appuie également sur les compétences des entreprises microtechniques et de l’écosystème qui les entoure, pour prototyper des dispositifs « physiques » innovants.

Autre originalité : une association, La Couveuse des Innovateurs, s’est constituée pour accompagner les projets issus du Hacking Health. A travers la mise en relation avec de nombreux experts lors d’ateliers dédiés, mais aussi la réalisation de prototypes, l’association permet ainsi aux porteurs de projet d’être accompagnés pour continuer l’aventure dans les meilleures conditions.

Une recette qui porte ses fruits, car le Hacking Health Besançon est le premier à avoir vu des brevets être déposés à l’issue du marathon ! 4 entreprises sont en création pour commercialiser les projets, des consortiums se sont montés pour répondre prétendre à des fonds nationaux et européens d’innovation et de nombreuses collaborations ont vu le jour avec des entreprises industrielles locales.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur le site officiel pour suivre les actualités sur l’événement.

En savoir plus

GRAND BESANCON METROPOLE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BESANCON