c.bouafia@polemicrotechniques.fr
07 78 49 34 83
Devenir membre S'abonner

CMOS-IMBIOS

2013

Présentation

Les systèmes de détection à base de micro-leviers sont en train de devenir de puissantes techniques de détection, de diagnostic et de mesure de la concentration biomoléculaire.

Ce projet de recherche vise la conception et le développement de MEMS/NEMS et en particulier de micro-leviers à haute résolution et haute sensibilité intégrés avec un processus CMOS pour réaliser un système sur puce (SoC). Une approche innovante, consistant à moduler le courant de sortie de drain et la fréquence d’oscillation de structures nMOS intégrées avec des microleviers fonctionnalisés à l’aide d’antigène sera utilisée pour détecter différentes concentrations de biomolécules.

L’utilisation de la technique d’étalement de spectre dans la chaîne de détection et une méthode de post traitement du signal spécifique seront mis en oeuvre pour obtenir une haute résolution et une grande sensibilité afin d’atteindre des niveaux de détection biomoléculaire dans la gamme de l’attogramme, pour un diagnostic précoce des toxines, des hormones, des protéines, des bactéries et des brins d’ADN, etc… Le système sur puce qui sera développé devra également être capable d’effectuer une analyse biomoléculaire en temps réel, permettant ainsi de prédire la réaction d’un anticorps avec l’antigène et de prévoir dans le domaine des essais pharmaceutiques, la capacité d’adaptation des médicaments.

Porteurs

FEMTO-ST

Partenaires

IIT Delhi

Chiffres

Date de démarrage : 02/12/2013

Budget total : 1 012 800 €

Nos adhérents impliqués dans le projet

INSTITUT FEMTO-ST

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

FREEDOM

2012

Fonctionnalisation de Revêtements par Ecriture Directe pour l'Organisation des Matériaux

En savoir +

Co-safe

2011

Les analogies observées dans les complications cardiovasculaires lors de la prescription d’anti-inflammatoires (expertise de Firalis) ou survenant après transplantation rénale , nous incite......

En savoir +

FASSIL

2016

Le projet FASSIL se propose de faire passer aux formulations de silicones le cap de la fabrication additive afin de permettre aux acteurs de la santé d’accéder à des modes de fabrication sur mesure.

En savoir +