c.bouafia@polemicrotechniques.fr
07 78 49 34 83
Devenir membre S'abonner

Co-Save

2011

Présentation

Les analogies observées dans les complications cardiovasculaires lors de la prescription d’anti-inflammatoires (expertise de Firalis) ou survenant après transplantation rénale (expertise de l’UMR 645 INSERM),  incitent à fédérer les expertises d’équipes de recherche académique et de biotechnologie pour identifier des biomarqueurs innovants permettant le diagnostic ou le suivi des maladies inflammatoires, des cancers ou des complications liées à la transplantation.

Des tests biologiques seront développés pour favoriser la prise en charge des patients en améliorant la prédiction des effets secondaires et permettre de relancer la prescription de médicaments de la classe des coxibs dans de meilleures conditions. Une utilisation sécurisée de ces médicaments favoriserait leur prescription dans le cadre de la prévention des cancers. Par ailleurs, l’avènement de tels tests diagnostiques favoriserait également le suivi des patients dans le contexte de la transplantation rénale.

Partenaires

Firalis, UFC/UMR 645

Chiffres

Date de démarrage : 01/01/2012

Budget total : 781 355 €

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

Identic 01

2013

Le cancer représente un problème de santé publique majeur. Le nombre des thérapeutiques disponibles et des biothérapies est en constante augmentation, notamment en ce qui concerne les anti-angiogéniques. Or ces...

En savoir +

MONITORIZE

2008

Développement, intégration et validation scientifique d'une sonde de bio-impédance pour monitorage dans le cadre d'opérations de chirurgie, transplantation et conservation d'organes.

En savoir +

OTTU

2013

Le projet OTTU entend développer un système de stérilisation féminine réversible, sous la forme d’implants placés dans les trompes de Fallope et empêchant grâce à un blocage mécanique le passage des gamètes.

En savoir +